LE BLOG
ANALYSE DETAILLEE DU PARCOURS DU 19 KM
Bastien en charge de la logistique et des parcours te présente une analyse détaillée du parcours du Long Run – 19 KM !
Rendez-vous place Jean-Jaurès : ton départ se déroule sur cette place mythique de Tours. Seulement quelques mètres te séparent de ton premier site de passage : l’Hôtel de Ville ! Je te conseille de bien t’échauffer pour pouvoir affronter les 124 marches. L’architecture du bâtiment et la traversée de la splendide salle des Fêtes pourront t’aider à relever cette épreuve. N’hésite pas à lever la tête pour admirer son splendide plafond mais aussi les danseuses de la troupe DAB qui rythmeront ton passage !

Une partie roulante t’attend juste après ; elle te permettra de relancer, mais garde de l’énergie pour la suite. Tu franchiras les portes d’un lieu que très peu ont la chance de découvrir : l’Hôtel du Grand Commandement. Ancienne résidence militaire du XVIIIᵉ siècle a été construite en 1860, en même temps que quatre autres en France, sur ordre de Napoléon III pour retrouver l’ordre public. Ses façades, son architecture classique et son histoire profondément liée à la vie militaire en font un site emblématique.

Prochaine étape : les jardins privés de la Préfecture habituellement fermés au public ! Profite du parcours et de son environnement, récupère sur ces portions plates, mais pense à maintenir l’allure ; car le Palais des Congrès de Tours, construit par Jean Nouvel ne va pas t’épargner. Au menu : beaucoup de virages serrés et 180 marches à l’intérieur du bâtiment . Tu pourras compter sur Gospel Aujourd’hui pour te donner de l’énergie. N’aie pas peur de réduire l’allure sur ce site, la course est encore longue.
Sur la portion suivante, qui te mènera au jardin du musée des Beaux-Arts, tu pourras retrouver ta foulée et récupérer les quelques secondes perdues. N’oublie pas de saluer Fritz l’éléphant et de lever la tête pour observer l’immensité du cèdre du Liban, planté vers 1804, qui s’élève à plus de 30 mètres.

Par la suite, tu rentreras dans l’ancienne enceinte gallo-romaine, avec quelques montées et relances. Édifiée au IIIᵉ siècle pour protéger la cité des invasions, cette muraille imposante mesurait autrefois plus de 1,5 km et entourait entièrement le cœur de la ville. Tu poursuivras sur les bords de Loire avec une belle descente qui t’offrira une légère récupération.
Mais qui dit descente dit montée 🙂 Cela te préparera à affronter la Bibliothèque de Tours, ses 5 étages et ses 278 marches. Ta récompense ? une vue magnifique de Tours de la terrasse panoramique tout en haut du bâtiment, ouverte exclusivement pour les coureurs de l’UTT !

Les trois prochains kilomètres pour rejoindre l’ancienne abbaye de Marmoutier sont assez roulants. Deux options s’offrent à toi : récupérer et profiter du parcours, ou accélérer pour semer tes concurrents. À toi de voir selon ta forme !

Une fois l’ancienne abbaye traversée et après avoir profité de son animation musicale déjantée – La Charcuterie Musicale, tu attaqueras l’un des points les plus durs du parcours : une pente très raide mais assez courte. Même conseil : garde une allure régulière et ne pars pas trop vite ! Et bonne nouvelle tu auras les encouragements de Turonorum Guardians, le groupe de supporters inconditionnels des Remparts de Tours, l’équipe de hockey tourangelle.
Profite des deux kilomètres suivants pour assimiler cette difficulté et l’effort déjà fourni depuis le départ. Car les 125 marches de l’escalier de la Côte Fleurie viendront te rappeler que les cuisses brûlent en montée. L’équipe d’organisation te le confirme 🙂 Bravo, tu as franchi la moitié du parcours !
Juste pour votre plus grand plaisir — enfin surtout le nôtre — un petit aller-retour dans la rue du Chaudron. Sa pente fera cauchemarder plus d’un coureur.
Après une partie plus boisée et plus roulante, tu atteindras le point de ravitaillement à l’EHPAD Henry Dunant. Les résidents de l’EHPAD et les étudiants de l’IAE de Tours seront aux petits soins pour que tu reprennes des forces avec un ravitaillement plein d’énergie et de convivialité. Profite de l’ambiance de folie des années 60 avec le groupe Moka Duo, fais le plein et retrouve ta motivation pour la suite !

Pour digérer, tu commenceras par une petite descente tranquille. Bien sûr, cela ne dure pas : la rue Devildé t’offre une montée régulière et longue pour atteindre les hauteurs de Tours Nord.
Tu pourras ensuite t’amuser à descendre la Tranchée à vive allure pour rejoindre les participants du 9 km et le centre-ville de Tours. Fais tout de même attention aux descentes : elles peuvent laisser de belles courbatures au niveau des quadriceps.
Après avoir profité des bords de Loire, on attaque directement un nouveau lieu de passage : l’Université de Tours et ses 206 marches pour accéder à une vue splendide tout en haut des coursives. Crois-moi, ça vaut le coup ! Et bonne nouvelle : c’est la dernière grosse difficulté du parcours. Ne sois pas impressionné(e) si des personnes courent, grimpent ou enchaînent des figures autour de toi : il s’agit des membres de West Coast Academy. Spécialisée dans le parkour, discipline mêlant acrobaties et agilité en milieu urbain, West Coast Academy s’est imposée au fil des années comme une référence, explorant aussi d’autres univers du dépassement de soi comme le parcours ninja, le cirque aérien ou encore la pole dance.

Tu auras ensuite la chance de traverser tout le Vieux-Tours et sa place iconique : la place Plumereau. Cette portion est assez roulante, tu pourras donc accélérer si tu en as encore les jambes. L’ambiance y sera au rendez-vous grâce à la Banda Soiffée, qui apportera un esprit festif et chaleureux aux accents du Sud-Ouest.

Tu continueras ta visite de Tours avec le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré. Bien sûr, il y aura des marches, mais tu pourras profiter d’une exposition temporaire car tu traverseras la nef !

Après l’énergie du CCC OD et sa pause artistique, le parcours te mène dans un petit écrin de verdure chargé d’histoire : le Jardin de Beaune-Semblançay. Autrefois propriété des Beaune-Semblançay, une famille noble influente de Tours à la Renaissance, ce jardin conserve encore aujourd’hui un charme intime et paisible. Entre arbres centenaires, massifs fleuris et ruines historiques, il offre une parenthèse apaisante dans le tumulte de la ville.

Petite surprise : une animation avec Gaetan Czaja, triple médaillé de bronze aux championnats de France de freestyle football. Arrivé à Tours en 2022, ce spécialiste du jonglage artistique mêle sport, chorégraphie et musique.
Plus loin, les restaurants de la rue Colbert te donneront peut-être envie de t’arrêter… mais garde la motivation, tu touches au but ! Pour la touche de culture générale, tu traverseras le passage du Cœur-Navré. La légende raconte qu’il était emprunté par les condamnés à mort exécutés sur la place de la Foire du Roi, que tu traverseras juste après. Pense à baisser la tête dans ce passage, sinon tu risques de garder un souvenir douloureux de l’UTT sur le front !

C’est l’heure de ton dernier lieu de passage : le Grand Théâtre de Tours ! Dès l’extérieur, son architecture ne te laissera pas indifférent, et l’intérieur est encore plus impressionnant. Si tu y entres pour la première fois, profite pleinement de ce lieu majestueux. Pour sublimer ce final, tu découvriras le travail de Sya, artiste graphique aux multiples facettes. Aussi à l’aise avec les crayons et les pinceaux qu’avec les nouvelles technologies, il retranscrit avec minutie la réalité et les détails de la nature, tout en sachant caricaturer son environnement avec talent. Du grand art, dans un décor à la hauteur.

À la sortie, tu pourras descendre toute la rue Nationale et traverser de nouveau la place Jean-Jaurès, là où ton aventure a débuté. N’hésite pas à encourager ceux qui s’élancent à leur tour ! Une dernière ligne droite de deux kilomètres t’attend pour puiser dans tes dernières ressources physiques et mentales. Entre dans le Palais des Sports et franchis la ligne d’arrivée sur le parquet du TVB dans une ambiance folie grâce à DJ Sala Cissé. Bravo, tu as affronté les 19 km et les 1 100 marches de l’Urban Trail de Tours !

Maintenant place au réconfort avec un ravitaillement convivial et déguste les pâtisseries XXL de Dorian Tudeau pour les plus rapides ! Très connu sur les réseaux sociaux sous le nom “le coin du pâtissier” (+ de 1.4M abonnés sur Instagram et Tiktok), Dorian fait saliver les Tourangeaux lors de ses nombreuses dégustations en pleine rue. Cette fois-ci, c’est toi qui va en profiter !
